Fonctionnement des chèques-repas

fonctionnement des cheques-repas

Le processus des chèques repas met en scène 4 acteurs : les émetteurs, les employeurs, les salariés et les restaurateurs. Chacun adopte un rôle précis dans la transmission de ces chèques.

Les émetteurs de chèques-repas

Ce sont des sociétés spécialisées qui vont émettre les chèques repas (ou titres restaurant) auprès des employeurs. Cette émission se fait en échange d’une rémunération. Les conditions de vente sont fixées par ces sociétés. Les émetteurs ont également pour rôle de rembourser les chèques repas auprès des restaurants, des détaillants de fruits et légumes et autres commerçants assimilés. Ils doivent donc être capables d’honorer ces remboursements à tout moment.

Les employeurs

Après avoir acheté les chèques repas aux sociétés spécialisées, les employeurs les remettent à leurs salariés. L’employeur doit payer entre 50% et 60% de la somme des chèques repas. Le reste est payé par le salarié. La participation des employeurs bénéficie cependant d’exonérations fiscales et sociales.

Les employés

Les salariés vont recevoir leurs chèques repas par leur employeur. Ils peuvent, dès lors, les utiliser comme ils le souhaitent, que ce soit pour un repas dans un restaurant ou pour acheter des aliments au magasin. Cependant, les chèques ne conviennent que pour les aliments prêts à la consommation (plats sous vide, en conserve, salade préparée,…).
Les employés ne sont pas imposés par rapport à  la contribution de leur employeur.

Les restaurants (ou assimilés) pour vos chèques-repas

Ils acceptent les chèques repas des salariés. Pour se faire rembourser la somme totale des chèques acceptés, ils vont les présenter auprès des sociétés spécialisées.

En résumé:

Les sociétés spécialisées vendent les chèques repas aux employeurs. Les employeurs les donnent à leurs employés qui les utilisent au restaurant (ou assimilés). Les restaurants se font rembourser ces chèques auprès des sociétés spécialisées.

DES DEVIS POUR DES CHEQUES-REPAS?

ÉTAPE SUIVANTE

Gestion ticket restaurant : Réglementation, attribution et logiciel © Global POS La gestion des tickets restaurant peut s’avérer être un vrai casse-tête. En tant qu’employeur et commerçant vous pouvez avoir effectuer deux formes de gestion tout aussi compliquée l’une que l’autre. En effet, vous aurez peut-être à gérer la distribution des chèques-repas à vos employés…

Lisez plus

Chèques-repas 8 euros : une valeur sûre pour vos travailleurs ! Depuis 2016, les chèques-repas à 8 euros, c’est possible ! Il serait dommage de ne pas en faire profiter vos travailleurs. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer la valeur de ticket restaurant la plus élevée !

Lisez plus

Chèque-repas mi temps : Quelles sont les règles en la matière ? L’employeur peut octroyer un chèque-repas a ses employé comme un avantage extra-légal. Le principe de ticket restaurant suit une réglementation précise. C’est une convention collective de travail rédigée par l’employeur et signée par l’employé qui dicte les règles. Un ticket restaurant est octroyé…

Lisez plus

Tickets Restaurant : la liste des supermarchés où vous pouvez les utiliser Vous venez de recevoir une carte Edenred et vous vous demandez où vous pouvez l’utiliser ? Vous avez frappé à la bonne porte ! On vous présente la Ticket Restaurant supermarché liste.

Lisez plus