Quel fournisseur de chèque-repas choisir : Sodexo, Edenred ou Monizze ?

couple a la caisse d'un supermarché et carte chèque repas edenred, pluxee ou monizze

Chaque année plus de 250 millions de chèques repas sont distribués en Belgique. En 2024, 75% des travailleurs belges en bénéficient. En effet, en passant d’une exonération d’impôt par une augmentation du pouvoir d’achat de l’employé à la diminution de l’absentéisme, les avantages qu’ils procurent sont non négligeables.

Vous aurez d’ailleurs le choix entre plusieurs fournisseurs de chèques repas en Belgique. Vous trouverez notamment les enseignes Pluxee (ex-Sodexo), Edenred et Monizze. Mais laquelle choisir nous direz-vous ?

Les sociétés émettrices en Belgique

En Belgique, les chèques-repas sont délivrées par des sociétés privés plutôt que par une institution publique. 

Actuellement, 4 sociétés peuvent émettre ces titres : Pluxee (société anciennement appelée Sodexo), Monizze, Edenred et G.O.T. Connection. 

Nous allons ci-dessous nous intéresser aux trois principales entreprises leadeuses sur le marché.

Pluxee 

Depuis décembre 2023, Sodexo a renommé son activité Benefits & Rewards Services en « Pluxee » pour mieux se démarquer sur un marché en pleine évolution et souligner une nouvelle identité technologique. Pluxee, entreprise française, est un leader mondial dans les services de restauration collective pour les professionnels avec plus de 40 000 partenaires. En outre, l’entreprise collabore avec 1,7 million de commerçants et est implantée dans 31 pays différents

Pluxee propose divers services, dont des chèques-repas sous forme de tickets papier appelés Pluxee Lunch et une carte électronique nommée Pluxee Card. Plus de 30 000 commerces acceptent les Pluxee Lunch via leur terminal, Payconiq, ou e-shop , renforçant ainsi l’accessibilité et la commodité pour les utilisateurs.

Cette nouvelle identité vise à mettre en avant l’aspect technologique et à mieux répondre aux besoins du marché actuel. Pour en savoir plus sur les solutions proposées par Pluxee, explorez les options disponibles sur leur site officiel.

Monizze 

Monizze, fondée en 2011, est une entreprise belge renommée opérant dans 19 pays. Récompensée par le prix HR Excellence Award en 2016 pour ses avantages sociaux exceptionnels, Monizze se distingue par un réseau étendu de plus de 36 000 commerçants à travers la Belgique. Plus de 55 000 entreprises font confiance à Monizze pour l’émission de chèques repas, largement adoptés sous forme de carte électronique par plus de 700 000 utilisateurs.

Edenred 

Edenred, anciennement connue sous le nom d’Accor Services, est une entreprise française de renommée mondiale présente dans plus de 45 pays et compte plus de 60 millions d’utilisateurs. Leader incontesté sur le marché, Edenred propose ses chèques repas appelés Edenred Repas, disponibles sous forme de carte électronique.

La nouvelle carte Edenred se distingue en étant la seule du marché à offrir la possibilité de paiement mobile via Google Pay, Apple Pay et Payconiq. Acceptée sur le réseau Mastercard et utilisable sur des plateformes de commande en ligne telles qu’Uber Eats et Deliveroo, la carte Edenred facilite les transactions au quotidien.

Le réseau Edenred Repas est l’un des plus vastes et diversifiés de Belgique, comptant plus de 30 000 établissements physiques et plus de 7 000 partenaires en ligne acceptant Edenred Repas.

Tableau comparatif des trois fournisseurs de tickets restaurant / chèques repas en Belgique

Pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur de chèques repas en Belgique, voici un tableau comparatif détaillé des services offerts par trois acteurs majeurs du marché :

Pluxee (ex Sodexo)MonizzeEdenred Belgium
Reviews1.9/5 étoiles sur Google
pour Pluxee Belgique (76 reviews)
4/5 étoiles sur Google 
(sur 696 reviews)
4,2/5 étoiles sur Google (sur 2.014 reviews)
95% sur la plateforme Bobex (sur 106 avis)
4,2/5 sur Trustpilot (sur 515 avis)
Réseau de commerçantsprès de 40.000 points d’acceptationsprès de 25.000 points d’acceptationsprès de 30.000 points d’acceptations
CartePluxee Card
Une carte 4-en-1
Carte Monizze
Une carte 5-en-1
Carte Edenred
Une carte 5-en-1en PVC 100% recyclé
ProduitsPluxee Lunch, Pluxee Eco, Pluxee Cadeaux, Pluxee Sport et culture, Pluxee Mobility et Pluxee ConsumptionChèques repas, Eco-chèques, Chèques cadeaux, Chèque Activ’, Mobility et Prime pouvoir d’achat Edenred Repas, Edenred Eco, Edenred Sport et culture, Edenred Conso, Edenred Avantages
Application web & mobilePluxee BEMonizze AppMyedenred Belgium
Paiement sans contact ? Oui Oui Jusqu’à 50 €
Paiement mobile ? Oui Via Payconiq et Joyn Via Google Pay, Apple Pay,
Payconiq et Joyn
paiement en ligne ? Oui Oui Oui
Autre avantage• Dealzz : plateforme bons plans (cartes cadeaux avantageuses et codes promos)
• Possibilité de rembourser vos collègues en chèques repas
• Vous pouvez bloquer une carte perdue en ligne
Offre temporaire (-20% pour tout nouveau client Edenred Repas)
Seule carte disponible sur Uber Eats(exclusivité Edenred)
• Ekivita : plateforme bons plans pour vous faire économiser en moyenne 1.500 € par an.
Première carte recyclée de Belgique
• Vous pouvez bloquer une carte perdue en ligne
Solde des chèques accessible Via l’application web ou mobile
Sur le ticket de caisse
Via l’application
Via votre application banquaire KBC, Belfius ou BNP Paribas Fortis
✔ Via l’application web ou mobile
Sur le ticket de caisse
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Les chèques repas en Belgique en détails

Les chèques repas Belgique, quel est le principe?

Les chèques repas sont des avantages extralégaux émis par des sociétés privées qu’un employeur peut proposer à ses employés. Ainsi, le principe est simple, ces chèques restaurant sont pris en charge en grande partie par l’employeur et le reste par l’employé. Ils permettent de payer tous produits permettant à la restauration du salarié.

Le nombre de chèques repas attribués correspond aux nombres de jours travaillés par l’employé.

Ces chèques repas constituent un avantage exempté de cotisations sociales et d’impôts, sous réserve du respect des conditions stipulées à l’article 19bis de l’A.R. du 28 novembre 1969 et à l’article 38/1, §2 du Code des impôts sur les revenus de 1992.

La loi relative aux chèques-repas en Belgique

Les chèques-repas sont un avantage exonéré de cotisations sociales et d’impôt sous certaines conditions strictes :

  • Ils ne peuvent pas remplacer la rémunération, primes, avantages en nature ou autres avantages similaires.
  • Ils peuvent remplacer les éco-chèques, non soumis à des cotisations de sécurité sociale.
  • Leur octroi doit être prévu par une convention collective de travail sectorielle ou d’entreprise. En l’absence de délégation syndicale, une convention individuelle écrite est nécessaire, respectant le montant maximum établi par la convention collective la plus avantageuse.
  • Le nombre de titres-repas doit correspondre aux jours de travail effectifs, ajusté pour différents régimes de travail.
  • Ils doivent être nominatifs et ont une durée de validité de douze mois pour l’achat de repas ou d’aliments prêts à la consommation.
  • L’intervention de l’employeur ne doit pas dépasser 6,91 €, et le travailleur doit participer au moins à hauteur de 1,09 €.
  • Les titres-repas électroniques doivent être fournis par un éditeur agréé par les ministres compétents.
  • Ils ne doivent pas engendrer de frais pour le travailleur, sauf en cas de vol ou de perte, dans les limites définies par la convention collective ou le règlement de travail.

Pour plus d’informations sur ces règlementations et conditions, rendez-vous sur notre guide complet des chèques repas en Belgique ! 

Qui peut bénéficier de chèques-repas ?

Les chèques repas bénéficient à toutes personnes sous contrat avec une entreprise. En outre, depuis 2007 ils sont aussi accessibles aux indépendants et aux chefs d’entreprise eux-mêmes.

De plus, les membres d’une même catégorie de travailleurs sont en droit de recevoir des chèques repas au même titre que les autres membres de cette même catégorie. Par ailleurs, le montant des chèques accordés devra aussi être le même pour tous les membres de cette catégorie, sans distinction. 

Pour rappel, un employé ne peut bénéficier de titres-repas que si son employeur est soumis à une convention collective de travail (CCT) qui établit un système de distribution de titres-repas dans le secteur concerné. Toutefois, en l’absence de délégation syndicale ou pour des catégories de personnel non couvertes habituellement par une telle convention, l’octroi peut être régulé par une convention individuelle.

Quels sont les autres avantages extra-légaux disponibles en Belgique ?

Les chèques-repas électroniques sont un avantage extra-légal populaire et accessible à tous les travailleurs en Belgique. Ils permettent à votre entreprise de contribuer aux frais de repas ou d’alimentation de votre personnel, en fonction de leurs jours de travail effectifs.

En offrant des chèques-repas, vous donnez à vos employés une rémunération supplémentaire pouvant atteindre 1 760 € nets par an, améliorant ainsi leur qualité de vie et renforçant leur motivation. Cet avantage est également un puissant levier pour attirer de nouveaux talents, offrant environ 60 % d’économies par rapport à une augmentation de salaire traditionnelle.

Les chèques-repas sont exonérés à 100 % des cotisations patronales et des cotisations personnelles de sécurité sociale, ce qui en fait l’un des avantages extra-légaux les plus avantageux. De plus, sous certaines conditions, ils peuvent être exemptés du calcul du précompte professionnel. Fiscalement, vous pouvez déduire 2 € par chèque-repas, quelle que soit leur valeur nominale, offrant ainsi un avantage fiscal supplémentaire.

Recevez gratuitement une offre personnalisée pour vos titres-repas !

Vous l’aurez compris, ce qui distingue principalement les 3 fournisseurs de chèque repas sont les prix pratiqués. Comparez les et demandez des devis gratuits en remplissant notre questionnaire rapide et sans engagement ci dessous. Vous recevrez des propositions adaptées à vos besoins spécifiques en un rien de temps ! 

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FAQ : D’autres questions fréquemment posées à propos des titres-restaurant / titres-repas

Découvrez ci-dessous d’autres questions fréquemment posées concernant les titres-restaurant / titres-repas.

Pourquoi sodexo devient pluxee ?

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Le changement de nom de Sodexo BRS à Pluxee reflète une stratégie de digitalisation visant à répondre aux évolutions du monde du travail et aux attentes croissantes en matière de bien-être des employés. Pluxee s’engage à offrir des solutions d’avantages plus personnalisées et variées, allant au-delà des traditionnels chèques restaurants et cadeaux.

Quand je reçois mes chèques-repas ?

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Les titres-repas sont habituellement attribués en fonction des jours de travail prévus pour le mois en cours. L’employeur est ainsi tenu de verser ces titres sur le compte du travailleur au cours du même mois, en calculant le nombre de titres-repas estimés pour ce mois spécifique.

Faut-il choisir Pluxee ou Edenred ?

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Chacun de ces fournisseurs de chèques-repas propose ses propres avantages distinctifs. C’est pourquoi,  afin de prendre une décision éclairée, nous vous conseillons de consulter attentivement notre tableau de comparaison. De plus, en remplissant le formulaire ci-dessus, vous recevrez des offres personnalisées parfaitement adaptées à vos besoins !