Vous voulez octroyer des chèques-repas à vos collaborateurs?

chèques-repas : devis gratuits

Les chèques repas sont utilisés par plus de 70 000 entreprises qui les distribuent à plus de 2 millions de salariés en Belgique. Cela représente un superbe avantage qui vient s’additionner au salaire déjà perçu par l’employé. Les chèques repas représentent également une motivation supplémentaire chez les employés. Cet avantage peut être perçu comme une récompense pour un travail bien effectué par l’employé, qui sera plus déterminé à accomplir son travail. Mais sont-ils intéressants pour l’entreprise ? Nous vous présentons trois raisons d’opter pour des chèques repas.

Les chèques repas sont-ils intéressants pour une entreprise ?

Distribuer des avantages extra-légaux est toujours intéressant pour une entreprise.

  • Tout d’abord, d’un point de vue fiscal, les chèques repas sont 60% moins cher qu’une augmentation salariale.
  • Ils sont aussi exonéré de charges sociales et patronales. En effet, il n’y a pas d’impôt sur le revenu de la personne, ou de charge ONSS à verser.
  • De plus, c’est un avantage très populaire auprès des employeurs en Belgique. Pas moins de 56% des employés belges ont reçu des chèques repas. De plus, 42% des ouvriers en ont obtenus également. 

Un chèque repas électronique ou papier ?

Depuis le 1er octobre 2015, seuls les chèques repas électronique sont encore autorisés. Les chèques en papier ayant un coût plus élevé, l’octroi de chèque repas est devenu moins cher pour l’employeur. Cela grâce à la suppression des frais d’envois que les chèques papier représentaient. Le système est également plus facile d’utilisation. Enfin, les employés perdent moins d’argent sur le long terme, car le montant reste sur la carte électronique. Ainsi les employés ne perdent plus les quelques centimes restant sur leurs chèques papiers.

Et si vous n’avez pas de salariés ?

Les administrateurs peuvent également demander des chèques repas. Le maximum légal est fixé à 220 chèques. Après cela, la demande est arrêtée. Les entreprises unipersonnelles peuvent ainsi bénéficier de chèques repas également, et cela depuis 2007. Si vous êtes dirigeant indépendant, vous pouvez également bénéficier de l’octroi de chèques-repas.