Ticket restaurant que peut-on acheter ?

ticket restaurant que peut-on acheter au restaurant

Les chèques repas offrent des avantages pour tout le monde, aussi bien l’employé qui en bénéficie, que l’employeur qui profite d’avantages extra-légaux non négligeables ou les commerçants qui voient leur nombre de clients accroître. En revanche, que vous soyez employeur, employé ou commerçant, vous vous posez la question : que peut-on acheter avec un ticket restaurant ?

Ticket restaurant que peut-on acheter avec ce moyen de paiement?

Les réglementations sont assez claires :

  • Le repas doit être immédiatement consommable dans un restaurant ou un snack par exemple, ou doit se trouver sous la forme de préparations déjà cuisinées du type plats surgelés, froids ou à réchauffer.
  • Les produits principaux autorisés sont les fruits, les légumes, le fromage, le lait, les yaourts et les viandes ou poissons s’ils ont déjà été préparés.
  • Enfin, il est interdit d’acheter avec un ticket restaurant les produits suivants : viennoiseries, pâtisseries, alcool, ou encore les produits d’épiceries du type pâtes ou riz.

ticket restaurant que peut-on acheter au restaurant

Ticket restaurant : réglementation pour les commerçants

Du côté des commerces acceptant les paiements par ticket restaurant certaines réglementations sont également en vigueur :

  • Le paiement est obligatoirement limité à deux tickets restaurant par passage en caisse.
  • Le commerçant n’a pas le droit de rendre la monnaie sur un ticket qui dépasse le montant de la note.
  • Les clients ne peuvent régler avec des tickets restaurant que les jours ouvrables, sauf si ceux-ci travaillent le dimanche ou les jours fériés.
  • Les clients ne peuvent utiliser leurs chèques-repas que dans le pays émetteur.

ticket restaurant que peut-on acheter au supermarché

Notez cependant que certaines de ces règles sont contournées par de nombreux restaurateurs. Par exemple, certains décident, pour faire plaisir à leurs clients, de rendre la monnaie ou d’éditer des avoirs dans le cas où la note serait inférieure au montant du ticket restaurant.

Vous trouverez aussi de nombreux commerçants qui accepteront de prendre vos chèques repas le dimanche. En effet, beaucoup d’entre eux préfèrent faciliter le paiement à leurs clients et rendre leur expérience plus agréable en espérant que ceux-ci deviennent des consommateurs réguliers, plutôt que de respecter la réglementation.

Comparer les prix pour des titres repas en Belgique

<div class=”box”>

<h3 style=”text-align: center;”>Besoin de devis gratuits?</h3>

<p style=”text-align: center;”>

ÉTAPE SUIVANTE

</p>

&nbsp;