Tout ce que vous pouvez acheter avec des éco-chèques en Belgique

caddie dans un rayon d'un magasins d'aménagement, de décoration ou de bricolage

Les éco-chèques augmentent votre pouvoir d’achat tout en favorisant la durabilité. Découvrez comment ces chèques permettent d’acheter des produits biologiques, de soutenir la mobilité durable, de recycler et de consommer localement. Adoptez des habitudes de consommation écologiques dès aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’on peut acheter avec éco-chèque ? Comment les dépenser ?

Les éco-chèques, introduits pour encourager la consommation durable, peuvent être utilisés pour acheter une variété de produits écologiques. Depuis le 1er mars 2023, la liste des produits éligibles a été élargie, couvrant désormais quatre grandes catégories : les produits et services écologiques, la mobilité et les loisirs durables, les produits liés au recyclage et à la prévention des déchets, ainsi que les produits vendus en circuit court. En plus de l’achat, ils peuvent être utilisés pour la location, la réparation, l’installation et l’entretien de certains produits.

Les produits et services écologiques

Les éco-chèques permettent d’acheter des produits biologiques, reconnus par divers labels comme le label FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), garantissant une gestion durable des forêts.

Pour des produits et services biologiques

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour acheter des aliments bio et autres produits biologiques. Les produits portant des labels tels que Bio, EcoCert, et Nature & Progrès sont éligibles.

Pour des produits avec le label FSC ou PEFC

Ces labels certifient que les produits en bois ou en papier proviennent de forêts gérées de manière responsable. Ils s’appliquent à une large gamme de produits, des meubles aux articles de papeterie.

Pour certains appareils électriques

Les appareils ménagers peu énergivores sont éligibles pour l’achat avec des éco-chèques. Voici un tableau récapitulatif des types d’appareils éligibles et leurs labels énergétiques :

Appareils électriques ménagers / Labels énergétiquesLabel ABCDE
Appareils de réfrigération à usage domestique (frigo, congélateur,…) 
Lave-vaisselle ménagers  
Lave-linge (sechant) ménagers    
TV, écrans 
Autres appareils avec les labels énergétiques européens A+, A++ ou A+++ ✅ ✅ ✅ ✅ ✅

Pour des produits et services visant à économiser l’eau et l’énergie

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour acheter des produits comme des isolants acoustiques, des pommeaux de douche économiques, ou des citernes à eau de pluie. Ces articles contribuent à réduire la consommation d’énergie et d’eau, favorisant ainsi une maison plus durable.

Mobilité et loisirs durables

Les éco-chèques favorisent aussi la mobilité durable et les loisirs écologiques.

Mobilité durable 

Ils permettent d’acheter des vélos, trottinettes et scooters électriques, ainsi que des abonnements aux transports en commun. Les bornes de recharge pour véhicules électriques et les cours d’éco-conduite pour réduire la consommation de carburant sont également inclus.

Tourisme écologique

Les éco-chèques peuvent financer des vacances écologiques et des séjours dans des établissements respectueux de l’environnement.

Jardinage durable

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour acheter des arbres, des plantes et des outils de jardinage, ainsi que des produits d’entretien du jardin durables​.

Produits et services liés au recyclage et à la prévention des déchets

Achats en seconde-main

Les objets de seconde main sont une option viable pour utiliser les éco-chèques, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la réutilisation des ressources.

Achats de produits recyclés ou composés de matériaux recyclés, récupérés, compostables ou biodégradable

Les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, compostables ou biodégradables sont éligibles. Cela inclut des articles de décoration, des meubles et des vêtements.

Frais de réparations d’appareils

Les éco-chèques peuvent couvrir les frais de réparation d’appareils, à l’exception des appareils à moteurs non électriques. Cela permet de prolonger la durée de vie des objets et de réduire la nécessité d’acheter de nouveaux produits.

Le circuit court

Achat de produits vendus en Circuit Court

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour acheter des produits agricoles et horticoles vendus en circuit court, directement par les producteurs locaux. Les labels “Recht van bij de boer” et “En direct de la ferme” garantissent l’origine locale et durable des produits.

Affiliations et abonnements à un potager collectif

Les éco-chèques peuvent également servir à payer des affiliations et des abonnements à des potagers collectifs, permettant ainsi aux consommateurs de cultiver leurs propres légumes et de participer à des initiatives locales de jardinage.

Quel magasin accepte les éco-chèques en Belgique ?

Les commerçants qui souhaitent accepter les éco-chèques doivent être affiliés auprès des sociétés émettrices comme Edenred, Monizze, Pluxee (ex-Sodexo) et G.O.T. Connection. La liste des commerçants affiliés est disponible sur les sites web des sociétés émettrices. Ils signalent souvent leur participation avec un autocollant sur leur vitrine.

Les prestataires d’éco-chèques en Belgique

Monizze

Monizze propose le Monizze EcoCheque, un produit principalement numérique, qui simplifie la gestion des éco-chèques tout en réduisant l’empreinte carbone. Ces éco-chèques sont acceptés dans un large réseau de commerçants et sont accessibles via une application mobile qui permet de consulter le solde et les transactions en temps réel.

Edenred

Edenred commercialise le Ticket EcoCheque, accepté dans un grand réseau de points de vente, des grandes chaînes aux petits commerçants. Ce produit offre une grande diversité d’achats possibles et bénéficie d’un service client réputé pour son efficacité.

Pluxee (ex-Sodexo)

Pluxee propose le Sodexo Eco Pass, connu pour sa fiabilité et sa sécurité. Disponible en versions papier et électronique, il offre également diverses promotions et offres spéciales pour les utilisateurs.

Ces prestataires permettent aux entreprises et aux particuliers d’encourager la consommation durable, chaque société apportant ses propres avantages en matière de digitalisation, de réseau de commerçants partenaires et de services complémentaires. Pour plus d’informations concernant chaque fournisseur d’éco-chèques, consultez notre article dédié !

Offrez des éco-chèques à vos employés pour les fidéliser et stimuler leur consommation durable !

Les éco-chèques représentent un avantage fiscalement avantageux pour les entreprises et un moyen pour les employés de participer à la transition écologique. En offrant des éco-chèques, les entreprises peuvent non seulement récompenser leurs employés mais aussi encourager des comportements d’achat responsables et durables​. Remplissez le formulaire ci-dessous et offrez des éco-chèques à vos employés !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1*. Combien de collaborateurs (vous y compris) compte votre entreprise ?
2. Décrivez votre projet
3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C’est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
Top !
Veuillez indiquer un nom d’entreprise valide
C’est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.