Chèques repas

Les chèques repas sont l’un des avantages extra-légaux les plus appréciés en Belgique! Découvrez pourquoi grâce à nos articles.

chèques repas

A quoi sert un chèque-repas?

Un chèque repas est un avantage extra-légal, c’est à dire qu’il existe en plus du salaire et des cotisation d’un employé, pour son bénéfice. Il permet donc à votre employé de payer un repas (au restaurant, dans un supermarché – uniquement pour des denrées directement consommables…) lors de ses journées de travail.

 

Quels avantages?

L’avantage principal des chèques repas, c’est qu’ils sont exonéré de charges sociales et d’impôt. De plus, un chèque repas = un jour de travail presté. C’est une véritable motivation pour vos employés contre l’absentéisme. C’est aussi un moyen de leur offrir une forme de pouvoir d’achat supplémentaire.

Vous êtes un indépendant ou un dirigeant d’entreprise indépendant et vous souhaitez bénéficier de Ticket restaurant indépendant? Bonne nouvelle, cela est tout à fait possible ! En effet, si initialement les chèques repas s’adressaient uniquement aux employés, aujourd’hui d’autres catégories de travailleurs peuvent en profiter.

Lisez plus

Gestion ticket restaurant : Réglementation, attribution et logiciel © Global POS La gestion des tickets restaurant peut s’avérer être un vrai casse-tête. En tant qu’employeur et commerçant vous pouvez avoir effectuer deux formes de gestion tout aussi compliquée l’une que l’autre. En effet, vous aurez peut-être à gérer la distribution des chèques-repas à vos employés…

Lisez plus

Chèques-repas 8 euros : une valeur sûre pour vos travailleurs ! Depuis 2016, les chèques-repas à 8 euros, c’est possible ! Il serait dommage de ne pas en faire profiter vos travailleurs. Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer la valeur de ticket restaurant la plus élevée !

Lisez plus

Chèque-repas mi temps : Quelles sont les règles en la matière ? L’employeur peut octroyer un chèque-repas a ses employé comme un avantage extra-légal. Le principe de ticket restaurant suit une réglementation précise. C’est une convention collective de travail rédigée par l’employeur et signée par l’employé qui dicte les règles. Un ticket restaurant est octroyé…

Lisez plus

Tickets Restaurant : la liste des supermarchés où vous pouvez les utiliser Vous venez de recevoir une carte Edenred et vous vous demandez où vous pouvez l’utiliser ? Vous avez frappé à la bonne porte ! On vous présente la Ticket Restaurant supermarché liste.

Lisez plus

Chèques-Repas pour les indépendants : c’est maintenant possible! Vous êtes un travailleur indépendant, vous avez peut-être votre propre entreprise mais êtes le/la seul(e) à y travailler? Sachez que vous pouvez avoir accès à des chèques-repas pour les indépendants. Cependant, certaines conditions devront être respectées aussi bien vis a vis de votre statut, que vis à…

Lisez plus

Ticket restaurant que peut-on acheter ? Les chèques repas offrent des avantages pour tout le monde, aussi bien l’employé qui en bénéficie, que l’employeur qui profite d’avantages extra-légaux non négligeables ou les commerçants qui voient leur nombre de clients accroître. En revanche, que vous soyez employeur, employé ou commerçant, vous vous posez la question :…

Lisez plus

Savez-vous où utiliser les Tickets Restaurant? Hourra! Vous recevez des chèques-repas de la part de votre employeur, soucieux de motiver ses salariés…et de bénéficier lui aussi de ses avantages ! Félicitations, il ne vous reste plus qu’à déterminer… où utiliser les Tickets restaurant ! Voici quelques astuces pour trouver les bonnes adresses à deux pas…

Lisez plus

Commander des Tickets Restaurant, un véritable jeu d’enfant! Vous avez décidé de sauter le pas, après avoir pris connaissance des multiples avantages que peuvent procurer les chèques-repas à votre entreprise ? Savez-vous qu’en plus, se les procurer s’effectue en un tour de main…ou plutôt en un clic ! Commander des Tickets restaurant, c’est très simple, et très rapide.

Lisez plus

Les chèques repas électroniques sont devenus la norme fin décembre 2015. En effet, leur pendant papier, de plus en plus décriés, ont peu à peu laissé leur place au profit d’une carte électronique, plus pratique. 40% des belges ont accès à des chèques repas sous forme de carte électronique, devenus obligatoires en 2016. Plus petits,…

Lisez plus

Les éco-chèques, au même titre que le chèque repas, constituent un avantage extra-légal que les employeurs peuvent accorder à leurs employés. L’intérêt est de stimuler, motiver ses collaborateurs en leur proposant une hausse de leur pouvoir  d’achat.

Lisez plus

Chèques repas? Pensez application mobile! Chaque mois, plus d’un employé sur trois reçoit des chèques repas. L’utilisation de ces derniers doit cependant suivre certaines règles. Dès lors, les bénéficiaires de ces chèques peuvent parfois se sentir un peu perdus. C’est pourquoi les 2 plus grandes sociétés émettrices (Edenred et Sodexo) ont chacune mis en place…

Lisez plus

Tout comme les entreprises, les associations ont le droit d’attribuer des titres repas à leurs volontaires et bénévoles. Mais les caractéristiques particulières de ces organismes influencent le mode de fonctionnement de ces avantages extra-légaux.

Lisez plus

Fonctionnement des chèques-repas Le processus des chèques repas met en scène 4 acteurs : les émetteurs, les employeurs, les salariés et les restaurateurs. Chacun adopte un rôle précis dans la transmission de ces chèques.

Lisez plus