FAQ valeur ticket restaurant : combien ça (vous) coûte ?
Vous souhaitez faire bénéficier vos collaborateurs de tickets restaurants. Mais savez-vous bien combien ça coûte ? Comment définir la valeur ticket restaurant ? Voici les réponses à vos questions.
Comparer les prix des chèques-repas
Sommaire
Simulation des coûts et bénéfices
Mais combien ces coûts additionnels vont-ils représenter pour votre entreprise ? Combien cela va-t-il vous coûter exactement à vous et à vos employés ? Et surtout, quel avantage cela va-t-il représenter par rapport à une augmentation de salaire ? Effectuez le calcul avec notre calculateur des coûts et bénéfices.
Combien ça coûte pour l’employeur ?
L’employeur doit obligatoirement participer financièrement à cet avantage. Son intervention maximale est fixée légalement à 6,91 euros.
En général, c’est la convention collective de l’entreprise qui fixe la valeur du ticket restaurant.
Bien sûr, le coût employeur s’ajoute aux frais de commande demandés par les sociétés prestataires ! Il en existe 3 en Belgique : Monizze, Sodexo et Edenred. Elles proposent bien sûr des montants différents selon la quantité commandée, par exemple. Contactez-les pour en savoir plus, et demandez dès maintenant un devis gratuit, et sans engagement pour votre société !

Le ticket restaurant est-il un avantage exonéré fiscalement ?
Oui ! Les titres-repas sont en principe exonérés de cotisations sociales et d’impôt (sous conditions).
Combien ça coûte pour le travailleur ?
L’employeur ne participe pas seul ! Le collaborateur doit lui aussi contribuer à l’octroi de ses tickets restaurants…
Son intervention minimale est fixée à 1,09 euros minimum.
Peut-on augmenter ou diminuer la valeur d’un ticket restaurant ?
La loi fixe des montants qu’on peut dépasser ou réduire selon les entreprises. Si certains employeurs acceptent d’octroyer une valeur de 8 euros au ticket repas, cela n’est pas obligatoire.
La valeur du ticket restaurant peut être modifiée :
- à la baisse : c’est alors son intervention qui diminue (6,91 euros) tandis que l’intervention du travailleur reste la même (1,09 euros). En effet, il est impossible de la diminuer, c’est un montant minimum.
- à la hausse : l’intervention de l’employeur reste la même (c’est un montant maximal), et celle du travailleur augmente.

©Sodexo card
Est-il possible d’augmenter sa valeur de manière individuelle ?
Une petite précision s’impose. Il est possible de modifier la valeur du chèque repas, oui, mais pour l’ensemble de ses travailleurs !
Au sein d’une même société, tous les titres repas doivent présenter la même valeur faciale. A défaut, les employés lésés pourraient faire valoir une discrimination. Cette différence de traitement est possible sous conditions seulement, et doit être justifiée par des raisons objectives selon les normes de l’ONSS.
Quelle est la valeur du ticket restaurant la plus courante en Belgique ?
En général, la valeur du ticket restaurant est de 8 euros.