FAQ valeur ticket restaurant : combien ça (vous) coûte ?

Vous souhaitez faire bénéficier vos collaborateurs de tickets restaurants. Mais savez-vous bien combien ça coûte ? Comment définir la valeur ticket restaurant ? Voici les réponses à vos questions…

Valeur ticket restaurant : combien ça coûte pour l’employeur ?

L’employeur doit obligatoirement participer financièrement à cet avantage. Son intervention maximale est fixée légalement à 6,91 euros.

En général, la valeur du ticket restaurant est fixée dans la convention collective de l’entreprise.

Pour en savoir plus, utilisez les différents outils comparatifs proposés par les prestataires du ticket restaurant en Belgique. Ils vous permettent d’accéder à une rapide simulation des coûts et des bénéfices !

Bien sûr, le coût employeur s’ajoute aux frais de commande demandés par les sociétés prestataires ! Il en existe 3 en Belgique : Monizze, Sodexo et Edenred. Elles proposent bien sûr des montants différents selon la quantité commandée, par exemple. Contactez-les pour en savoir plus, et demandez dès maintenant un devis gratuit, et sans engagement pour votre société !

valeur du ticket restaurant employeur
©Edenred

Le ticket restaurant est-il un avantage exonéré fiscalement ?

Oui ! Les titres-repas sont en principe exonérés de cotisations sociales et d’impôt (sous conditions).

Valeur ticket restaurant : combien ça coûte pour le travailleur ?

L’employeur ne participe pas seul ! Le collaborateur doit lui aussi contribuer à l’octroi de ses tickets restaurants…

Son intervention minimale est fixée à 1,09 euros minimum.

Peut-on augmenter ou diminuer la valeur d’un ticket restaurant ?

Les seuils fixés par la loi peuvent être dépassés ou réduits selon les entreprises. Si certains employeurs acceptent d’octroyer une valeur ticket restaurant de 8 euros, cela n’est pas obligatoire.

La valeur du ticket restaurant peut être modifiée :

  • à la baisse : c’est alors son intervention qui diminue (6,91 euros) tandis que l’intervention du travailleur reste la même (1,09 euros). En effet, celle-ci ne peut pas être diminuée, c’est un montant minimum.
  • à la hausse : l’intervention de l’employeur reste la même (c’est un montant maximal), et celle du travailleur augmente.

 

valeur ticket restaurant travailleur

©Sodexo card

Est-il possible d’augmenter la valeur du ticket restaurant de manière individuelle ?

Une petite précision s’impose. Il est possible de modifier la valeur du ticket restaurant, oui, mais pour l’ensemble de ses travailleurs !

Au sein d’une même société, tous les titres repas doivent présenter la même valeur faciale. A défaut, les employés lésés pourraient faire valoir une discrimination. Cette différence de traitement est possible sous conditions seulement, et doit être justifiée par des raisons objectives selon les normes de l’ONSS.

Quelle est la valeur du ticket restaurant la plus courante en Belgique ?

En général, la valeur du ticket restaurant est de 8 euros.

Profitez des avantages de l’octroi des titres repas

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Les chèques repas sont considérés légalement comme un avantage extra-légal. Cependant, afin de leur garantir une déduction fiscale et une exonération d’impôts, l’octroi de ces chèques doit suivre une réglementation légale très stricte. Les bénéficiaires des chèques repas sont également soumis à des limitations juridiques.

Lisez plus

Les conditions d’octroi des chèques repas Les chèques repas sont considérés par la loi comme un avantage extra-légal. Ils bénéficient, dès lors, d’une exonération complète… Du moins, s’ils remplissent certaines conditions qui les différencient d’une simple rémunération. Ces conditions, au nombre de 8, sont reprises dans les textes légaux (Art. 19bis de l’Arrêté Royal de…

Lisez plus

L’octroi des chèques repas est une forme de rémunération pour les employés. Cependant, il n’engendre pas de frais supplémentaires pour l’employeur, contrairement à une prime salariale classique. C’est pourquoi la distribution de ces chèques repas est réglementée par des lois. En effet, vous ne pouvez pas distribuer n’importe quel chèque à n’importe qui. Vous devez…

Lisez plus

Certaines entreprises mettent à disposition de leurs employés un restaurant d’entreprise. Accessible tous les midis, celui-ci est un moyen rapide et facile pour les salariés de prendre un repas complet. Dès lors, beaucoup d’employeurs se demandent s’il est, tout de même, autorisé d’octroyer des chèques repas dans ces conditions. Les employés, quant à eux, se…

Lisez plus