Ticket Restaurant : que dit la loi ?
Chaque année, on distribue plus de 250 millions de Tickets Restaurant en Belgique et un tiers des travailleurs belges en profite. Pourquoi un tel succès et que dit la loi en 2019 sur les Tickets Restaurant? On fait le point avec vous !
SIMULATION GRATUITE POUR DES TICKETS RESTAURANT
Qu’est-ce qu’un Ticket restaurant ?
Un Ticket Restaurant – aussi appelé « chèque repas » , « titre repas » ou encore « ticket repas » – est un avantage extra-légal. On l’exonère de cotisations sociales et d’impôts. C’est l’employeur qui le propose à ses employés.
Quelles conditions prévoit pour les Ticket Restaurant ?
Comme tout sujet juridique, les lois concernant les Tickets Restaurant peuvent faire l’objet de nombreuses explications et précisions.
Retrouvez-ici les informations principales regroupées en deux catégories. D’abord les lois en vigueur en 2019 concernant l’obtention des tickets-restaurant puis les lois actuelles concernant l’utilisation de ceux-ci.
Obtention des Ticket Restaurant : la loi
- Les Tickets Restaurants sont un complément de salaire mais ne peuvent en aucun cas remplacer ce salaire, des avantages, des primes ou des compensations.
- On octroie un chèque repas par journée effectivement prestée par un employé. On ne prend donc pas en compte les jours fériés, jours de maladie, jours de repos etc.
- Tout titre repas délivré doit mentionner que sa validité est de 12 mois
- Chaque titre repas doit préciser qu’on ne peut l’utiliser que pour payer un repas ou acheter des aliments prêts à la consommation.
- Tout chèque repas délivré doit être nominatif.
- On crédite les chèques-repas chaque mois, en une ou plusieurs fois, sur un compte du travailleur prévu à cet effet.
- ce sont des sociétés privées qui émettent les chèques-repas : Edenred, Monizze et Sodexo. En cas de faillite d’une de ces entreprises, les Tickets Restaurants délivrés restent valables jusqu’à leur date d’expiration.
- L’octroi de chèques-repas figure dans une convention collective de travail. Si cela n’est pas possible, une convention individuelle peut aussi définir cet octroi.
- La fiche de salaire du travailleur mentionne le nombre de Tickets Restaurant et leur montant brut diminué de la part du travailleur.
Utilisation des Ticket Restaurant : la loi
- Les chèques repas ne peuvent servir que pour régler un repas ou pour l’achat d’aliments prêts à la consommation.
- L’employé paye ses achats avec une carte à puce nominative sur laquelle on verse la somme correspondant au nombre de Tickets Restaurant auquel il a droit.
- Les commerçants ne sont pas obligés d’accepter les titres-repas. Ceux qui souhaitent les accepter doivent s’affiler auprès des sociétés émettrices et apposer un autocollant sur leur vitrine pour signaler que, dans leur commerce, il est possible de payer avec des titres repas.
- La durée de validité de Tickets Restaurant est de 12 mois à partir du moment où le Ticket Restaurant est octroyé.
- L’employeur et l’employé interviennent dans le montant du chèque repas. La valeur maximale d’un Ticket Restaurant est de 8 euros. La contribution de l’employeur peut être de maximum 6,91 euros par chèque repas et celle de l’employé doit être de minimum 1,09 euro.
- L’employé peut vérifier le solde et la durée de validité des Titres Restaurants qui lui ont été octroyés.
- Un titre repas ne peut être cumulé avec une indemnité de frais pour un même repas le même jour mais peut-être cumulé avec un restaurant d’entreprise.
- Hormis dans un cas de vol ou de perte, le travailleur ne doit encourir aucun frais lorsqu’il utilise les chèques-repas électroniques.

Envie d’en savoir plus sur Tickets Restaurant?