Pourquoi les chèques-repas sont-ils si populaires auprès des PME ?

Ces dernières années, les chèques-repas sont de plus en plus souvent proposés lors de l’entrée en service d’un employé. Comment se fait-il que les chèques-repas soient devenus si populaires ? Et quels avantages offrent-ils aux employés et aux employeurs ?

1 employé sur 2 reçoit des chèques-repas

Le nombre de salariés belges bénéficiant de chèques-repas a atteint un record en 2020. Pas moins de 2,125 millions – soit 50% des employés – ont bénéficié de cet avantage extra-légal.

Depuis que les chèques-repas papier ont été remplacés par des chèques électroniques le 1er janvier 2016, cette croissance n’a fait qu’augmenter. L’utilisation de titres-restaurant électroniques réduit les coûts administratifs d’une entreprise. En outre, les services du personnel ne doivent plus mettre les chèques-repas dans une enveloppe et l’envoyer chaque mois.

En outre, elle est plus intéressante que l’attribution d’une prime supplémentaire car, le montant net reçu par l’employeur est moindre avec une prime qu’avec des chèques-repas. L’augmentation des chèques-repas profite davantage à l’employeur qu’à l’employé.

Les chèques-repas sont populaire auprès des PME

Une popularité croissante auprès des PME

On observe également une augmentation de l’utilisation des chèques-repas au sein des PME. C’est le résultat de la pression fiscale sur les salaires en Belgique. Avec les chèques-repas, les entreprises peuvent offrir un salaire net plus élevé de 1 760 € par an, exonéré de cotisations sociales. C’est plus intéressant qu’une prime ou une augmentation de salaire qui sont fortement diminuées par les taxes.

La commodité des chèques-repas électroniques et le recrutement de personnel avec un package salarial attractif jouent également un rôle dans la popularité croissante des chèques-repas. Securex a révélé que les PME sont plus intéressées par un ensemble varié d’avantages extra-légaux et qu’elles souhaitent l’adapter en fonction de la description du poste et de critères clairs. Ils se basent pour cela sur des simulations de coûts salariaux.

D’autre part, les grandes entreprises incluent presque toujours des chèques-repas ou d’autres avantages dans le package salarial.

🥪 Une offre sur mesure et sans engagement ? 🥪

Vous vous demandez si les chèques-repas seraient intéressants pour votre entreprise ? Obtenez dès maintenant un devis gratuit du principal fournisseur de titres-repas. Remplissez le formulaire ici !

👉 Recevoir des devis gratuits

Quels sont les avantages des chèques-repas pour le chef d’entreprise ?

L’utilisation de chèques-repas présente des avantages tant pour l’employeur que pour le salarié. Toutefois, les avantages sont plus importants pour les chefs d’entreprise. Le seul avantage dont bénéficie le travailleur avec les chèques-repas est que l’avantage est exonéré de cotisations de sécurité sociale et n’est pas soumis à l’impôt.

En revanche, le manager bénéficie de toute une série d’avantages.

  • En offrant des chèques-repas, l’employé est exonéré de cotisations et de charges sociales.
  • Il est donc moins coûteux pour l’employeur d’offrir des chèques-repas. Une entreprise peut économiser jusqu’à 58% avec le paiement de chèques-repas.
  • Un chef d’entreprise lutte également contre l’absentéisme. Si un employé ne se présente pas, le chèque-repas ne sera pas non plus payé. Les entreprises veillent donc à ce que les chèques-repas soient un moyen de motiver leurs employés.

Changement d’utilisation

En septembre 2020, il a été décidé que les chèques-repas ne peuvent être utilisés que pour des produits alimentaires. Bien que cela soit déjà prévu par la réglementation, les supermarchés se sont montrés très flexibles quant au paiement des produits alimentaires et non alimentaires au moyen de chèques-repas.

Depuis lors, le règlement modifié est appliqué de manière plus stricte, de sorte que seuls les produits alimentaires peuvent être payés avec des chèques-repas.

Vous désirez obtenir plus d’informations sur les chèques-repas ? N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les 48 heures !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Demande de devis
1. Combien de collaborateurs (vous y compris) compte votre entreprise ?

2. Décrivez votre projet

3. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
Top !
Veuillez indiquer un nom d'entreprise valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.