Chèques repas électroniques

Pouvez-vous imposer le passage aux chèques repas électroniques auprès de vos salariés ?

Cheques repas en version électronique

Actuellement, 2 versions des chèques repas coexistent : le papier et la carte électronique. Jugée trop coûteuse et trop fastidieuse, la version papier est vouée à disparaître, laissant l’unique choix de la carte électronique. Dès lors, la distribution des chèques repas papier ne sera plus permise à partir du 1er octobre 2015 et ces derniers chèques distribués ne pourront plus être utilisés après le 31 décembre de la même année. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre octobre pour décider de passer aux chèques repas électronique. Cette transition peut déjà s’effectuer dès à présent. En tant qu’employeur, pouvez-vous néanmoins imposer le passage à la version électronique à votre personnel ?

Imposer le passage au chèque repas électronique dans son entreprise ?

Le passage de la version papier à la carte électronique ne se fait pas toujours facilement. En effet, certains employés se montrent réticents au changement et préfèrent maintenir un système qu’ils connaissent et maîtrisent déjà bien. Dans ce cas-là, est-il possible d’imposer à l’ensemble du personnel de passer aux chèques repas électroniques ?

La réponse à cette question dépend de vos partenaires sociaux. Ainsi, 2 cas peuvent se présenter devant vous :

  • Vous avez une convention collective de travail et/ou un règlement de travail au niveau de votre entreprise : que ce soit pour une certaine catégorie d’employés ou pour l’ensemble du personnel, le choix de la formule des chèques repas doit découler d’un accord entre la délégation syndicale et l’entreprise.
  • Vous avez une convention collective de travail au niveau du secteur : que ce soit pour l’ensemble du personnel ou une partie de ces salariés définie au niveau du secteur, le choix de la formule des chèques repas doit découler d’un accord entre les partenaires sociaux au niveau du secteur dont ressort l’entreprise.

Afin de réussir l’intégration des chèques repas électroniques au sein de votre entreprise, il est toujours préférable d’entretenir le dialogue entre la direction et les salariés et l’imposer sans consensus préalable. Assurez-vous un passage réussi à la carte électronique en suivant ces conseils.

Envie de commander des chèques repas électroniques ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

Catégories:


Tags: