Actuellement, 2 versions des chèques repas coexistent : le papier et la carte électronique. Jugée trop coûteuse et trop fastidieuse, la version papier est vouée à disparaître, laissant l’unique choix de la carte électronique. Dès lors, la distribution des chèques repas papier ne sera plus permise à partir du 1er octobre 2015 et ces derniers chèques distribués ne pourront plus être utilisés après le 31 décembre de la même année. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre octobre pour décider de passer aux chèques repas électronique. Cette transition peut déjà s’effectuer dès à présent. En tant qu’employeur, pouvez-vous néanmoins imposer le passage à la version électronique à votre personnel ?

Imposer le passage au chèque repas électronique dans son entreprise ?

Le passage de la version papier à la carte électronique ne se fait pas toujours facilement. En effet, certains employés se montrent réticents au changement et préfèrent maintenir un système qu’ils connaissent et maîtrisent déjà bien. Dans ce cas-là, est-il possible d’imposer à l’ensemble du personnel de passer aux chèques repas électroniques ?

La réponse à cette question dépend de vos partenaires sociaux. Ainsi, 2 cas peuvent se présenter devant vous :

  • Vous avez une convention collective de travail et/ou un règlement de travail au niveau de votre entreprise : que ce soit pour une certaine catégorie d’employés ou pour l’ensemble du personnel, le choix de la formule des chèques repas doit découler d’un accord entre la délégation syndicale et l’entreprise.
  • Vous avez une convention collective de travail au niveau du secteur : que ce soit pour l’ensemble du personnel ou une partie de ces salariés définie au niveau du secteur, le choix de la formule des chèques repas doit découler d’un accord entre les partenaires sociaux au niveau du secteur dont ressort l’entreprise.

Afin de réussir l’intégration des chèques repas électroniques au sein de votre entreprise, il est toujours préférable d’entretenir le dialogue entre la direction et les salariés et l’imposer sans consensus préalable. Assurez-vous un passage réussi à la carte électronique en suivant ces conseils.

Envie de commander des chèques repas électroniques ?

Remplissez le formulaire ci-dessus et recevez des devis sans engagement.

L’utilisation des chèques repas papier est entrée dans les habitudes de consommation des Belges. Cependant, depuis le 1er décembre 2011, il est possible de profiter de cet avantage extra-légal en version électronique. Mais comme toutes les nouvelles technologies, les utilisateurs ont besoin d’un certain temps d’adaptation. Pour les aider à mieux l’intégrer, voici un mode…

Lisez plus

L’octroi des chèques repas représente l’avantage extra-légal le plus pratiqué en entreprise. Cependant, bon nombre de ces entreprises regrettent la lourdeur administrative des chèques repas en version papier. En effet, chaque mois, elles doivent les compter, les vérifier et les distribuer.Une solution s’offre alors à elles: les chèques repas électroniques. Mais quels sont les avantages…

Lisez plus

Les cartes électroniques sont devenues incontournables dans notre vie. Il était donc de toute logique que les maisons émettrices des chèques repas se lancent à la recherche d’un équivalent électronique pour le titre repas « papier ». Mais il fallait surmonter quelques obstacles juridiques avant de pouvoir mettre en place cette alternative pratique et moderne….

Lisez plus