chèques repas

Selon un avis du Conseil National du Travail (CNT), le chèque repas papier devrait disparaître d’ici 2016 au profit d’une généralisation du chèque repas électronique. Cet avis vient en réponse à la demande de la Commission Finances du Sénat après le report de sa décision quant à la suppression définitive ou non des chèques repas…

Lisez plus

Certains travailleurs souhaiteraient parfois remplacer leurs chèques repas ou éco-chèques par une hausse de salaire qu’ils pourraient dépenser comme bon leur semble, peu importe le produit. Mais quels sont les impacts d’une telle conversion ? Est-ce réellement intéressant pour l’employé ? Et qu’en est-il de l’employeur ?

Lisez plus

Depuis quelque temps, le débat sur la suppression des chèques repas prend de plus en plus d’ampleur. En effet, après la proposition de trois partis flamands de mettre fin à ce système en avril dernier, c’est aujourd’hui le ministre de l’économie Johan Vande Lanotte qui relance le sujet. Ces différents membres politiques désirent réformer le…

Lisez plus

Nous vous l’annoncions dans un précédent article, c’est maintenant chose faite: la validité des chèques repas passe de 3 mois à 1 an. Cette nouvelle validité a été officialisée dans une loi, adoptée il y a quelque mois par la Chambre mais publiée début août au Moniteur. Aucune date n’a été mentionnée dans cette loi….

Lisez plus

Afin de simplifier la gestion et l’utilisation des titres repas, les entreprises émettrices proposent depuis janvier 2012 une version électronique de cet avantage extra-légal. Les chèques repas électroniques, bien que beaucoup décriés, rencontrent de plus en plus de succès, ce qui pourrait les amené à remplacer définitivement la version papier d’ici quelques années.

Lisez plus

L’utilisation des chèques repas papier est entrée dans les habitudes de consommation des Belges. Cependant, depuis le 1er décembre 2011, il est possible de profiter de cet avantage extra-légal en version électronique. Mais comme toutes les nouvelles technologies, les utilisateurs ont besoin d’un certain temps d’adaptation. Pour les aider à mieux l’intégrer, voici un mode…

Lisez plus

Lorsque vient les vacances d’été ou la fin de l’année, les employeurs réfléchissent à un moyen de remercier leurs salariés du travail qu’ils ont effectué. Pour se faire, ils peuvent opter pour une prime, un pécule de vacances ou encore des éco-chèques. Ceux-ci permettent d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs bénéficiaires tout en donnant un…

Lisez plus

Les chèques repas sont considérés légalement comme un avantage extra-légal. Cependant, afin de leur garantir une déduction fiscale et une exonération d’impôts, l’octroi de ces chèques doit suivre une réglementation légale très stricte. Les bénéficiaires des chèques repas sont également soumis à des limitations juridiques.

Lisez plus

L’octroi des chèques repas représente l’avantage extra-légal le plus pratiqué en entreprise. Cependant, bon nombre de ces entreprises regrettent la lourdeur administrative des chèques repas en version papier. En effet, chaque mois, elles doivent les compter, les vérifier et les distribuer.Une solution s’offre alors à elles: les chèques repas électroniques. Mais quels sont les avantages…

Lisez plus

Il y a quelques jours, trois partis politiques flamands (CD&V, sp.a et Open Vld) ont émis le souhait de supprimer les chèques repas. À la place, l’argent serait directement versé sur le compte des salariés. Cette volonté est également partagée par la fédération du Commerce Comeos et l’organisation des indépendants flamands Unizo. Mais que reprochent-ils…

Lisez plus